Votre but/objectif est-il difficile ou tout simplement fou ? Voici comment faire la différence
Lorsque je parle de fixer des objectifs pour la nouvelle année, je reçois beaucoup de questions comme celles-ci : « Comment puis-je savoir si je suis trop agressif avec mes objectifs ? Comment puis-je savoir si mes objectifs sont réalistes ? »
Vous posez ces questions, vous êtes déjà sur la bonne voie. Pourquoi? Parce que vous parlez déjà d’objectifs dont vous soupçonnez, supposez ou savez qu’ils vous pousseront à bout.
J’aime répondre à ce genre de questions en découvrant où les objectifs de quelqu’un se rapportent à trois zones différentes.
- Est-ce que je sors de ma zone de confort ?
Pour qu’un objectif compte, il doit nous mettre à rude épreuve. Cela signifie qu’il doit se situer quelque part en dehors de notre zone de confort. Si vous savez exactement comment atteindre l’objectif, ce n’est probablement pas assez loin.
J’ai récemment regardé un documentaire sur des ultramarathoniens amateurs américains qui couraient mille kilomètres à travers quatre déserts différents. L’un des coureurs qui n’avait fait que quelques petites courses auparavant a décidé de s’inscrire.
Ce qui est instructif, c’est pourquoi. Il n’avait jamais fait quelque chose de pareil auparavant, a-t-il dit, mais il savait qu’il s’en rendrait compte une fois qu’il s’engagerait.
Je ne dis pas que vous devez vous inscrire pour courir des centaines de kilomètres dans quatre des endroits les plus inhospitaliers du monde. Mais si vous disposez dès maintenant de toutes les ressources financières, émotionnelles et physiques dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif, ce n’est probablement pas assez difficile pour être convaincant.
Nous savons grâce à la science de l’établissement d’objectifs que relever le défi d’un objectif crée pour nous d’énormes gains émotionnels. Ainsi, par exemple, si vous avez couru un 5 km et que vous souhaitez atteindre 10 km, ce n’est peut-être vraiment pas le meilleur objectif. Que diriez-vous de vous battre pour un semi-marathon, ou même un marathon complet ?
- Est-ce qu’atteindre mon objectif me mène dans ma zone d’INconfort ?
Pour qu’un objectif ait un sens, sa réalisation doit se situer quelque part en dehors de notre zone de confort, dans la zone d’INconfort. Vous saurez que vous êtes là lorsque vous commencerez à ressentir des émotions que nous considérons normalement comme négatives, comme la peur et le doute.
Lorsqu’elles sont bien comprises, ces émotions soi-disant négatives fonctionnent comme des voyants lumineux nous indiquant que nous sommes arrivés. Lorsque nous ne voyons pas le chemin, ou que nous ne sommes pas sûrs d’avoir ce qu’il faut pour atteindre l’objectif, alors nous nous rapprochons d’un objectif qui vaut la peine d’être poursuivi.
Le chemin ne deviendra clair que lorsque vous vous engagerez. Définissez simplement votre intention et commencez.
Essayer de tout régler à l’avance grâce à une planification détaillée n’est qu’une façon sophistiquée de procrastiner. En gardant l’exemple de la course à pied, pourquoi ne pas simplement télécharger un simple programme d’entraînement pour marathon et commencer dès aujourd’hui ?
Mais réfléchissons bien à ce sujet. Par exemple, dans l’environnement des affaires, il y a une grande différence entre se fixer des objectifs audacieux et les gérer. Il peut être imprudent de défendre publiquement un certain objectif qui figure sur votre liste d’objectifs personnels. Il n’y a rien de mal à avoir des objectifs qui se trouvent dans votre zone de confort et votre objectif personnel qui le dépasse.
- Êtes-vous en train de plonger dans une zone de désillusion ou un zone délirante ?
Il y a une différence entre l’inconfort et l’illusion, si je pense pouvoir faire des tournois de golfs internationaux, par exemple, quiconque a joué au golf avec moi sait à quel point c’est illusoire, pourtant je pratique aussi d’autres sports avec autant de plaisir.
Et cet homme qui a décidé de traverser quatre déserts en courant aux usa ? Cela semble assez illusoire, non ? C’est le cas jusqu’à ce que l’on considère le fait qu’il a toujours été assez athlétique et très déterminé.
Mais comment savez-vous que vous entrez dans un cercle fou ?
Parfois, ce ne sont que des mathématiques. Lors de son événement EntreLeadership d’une journée, j’ai entendu Dave Ramsey mentionner un employé commercial qui s’était fixé pour objectif d’appeler un nombre X de nouveaux prospects sur une certaine période de temps. Dave a crié « erreur » et lui a démontré qu’il n’y avait pas assez de temps disponible pour réellement atteindre l’objectif. Mais se livrer à un exercice comme celui-là peut nous amener à quelque chose qui relève du domaine du possible.
D’autres fois, parler avec un conjoint, un ami, un proche peut aider
Objectifs dans le défi de la zone d’INconfort. Les objectifs dans la zone délirante ou désillusoire ne font que décourager, servent éventuellement à avoir de « bonnes » excuses quand on échoue ou quand on prend du retard, quand on fini par procrastiner (comme par hasard). Ce n’est pas toujours le cas, on ne s’en rend pas toujours compte.
Ce que j’aime faire, c’est me fixer un objectif illusoire. Puis je rebondis de façon délirante et atterris quelque part dans ma zone d’inconfort.
À quoi servent les buts/objectifs ?
Alors que nous essayons de fixer des objectifs ambitieux mais néanmoins réalistes, il est important de se rappeler à quoi servent les objectifs en premier lieu. Il s’agit de faire avancer les choses, oui. Mais c’est bien plus que ça. Un objectif ne concerne pas seulement ce que vous accomplissez. Il s’agit de ce que vous devenez.
Un objectif ne concerne pas seulement ce que vous accomplissez. Il s’agit de ce que vous devenez.
Les objectifs consistent à grandir. Un bon objectif nous fait grandir et mûrir. En effet, chaque objectif concerne autant le voyage que la destination, voire plus.
Et c’est exactement pourquoi il est tellement important de se fixer des objectifs en dehors de la zone de confort si possible 😊
Essayez-le… aujourd’huii !
Question :
Qui veux-tu devenir en 2024-2025 ?
Qui veux-tu être dans 3 ans ?
Qui veux-tu être dans 7 ans ?
Qui veux-tu être dans 12 ans ?
Qui veux-tu être dans 20 ans ?
Vous avez conscience qu’une zone d’inconfort peut
occasionner une certaine forme de stress
***
https://wooserenite.com/confiance-maxi/
https://wooserenite.com/binaurale/
https://www.wooserenite.com/programmes/
https://tidycal.com/pascalemeunier/15-minutes-gratuites
https://wooserenite.com/particulier
https://wooserenite.com/pour-entreprises/
Au plaisir !